communication-publicitaire

Par définition, la communication publicitaire représente un poste essentiel du budget pour les entreprises comme le précise ce site Internet, que ce soit en période confinement ou non d’ailleurs. Cependant, lorsque les coupes budgétaires s’imposent, c’est le plus souvent les activités commerciales et marketing qui souffrent. C’est la raison pour laquelle une grande partie des efforts consentis en 2020 par les sociétés et organisations se sont concentrés sur la communication digitale. Les aides régionales et gouvernementales ont d’ailleurs particulièrement accompagné les entreprises ces derniers mois pour activer les différentes solutions de communication auprès des prospects et clients.

Se faire accompagner dans la communication publicitaire digitale

Une TPE ou une PME n’a pas forcément le réflexe du digital. C’est d’ailleurs assez réel pour des activités de commerces de détails dans les centres-villes ou les franchisés, mais aussi pour certaines PME de secteurs industriels et artisanaux. Devant la montée des besoins de communication en ligne, le gouvernement a promis un certain nombre de mesure pour aider les entreprises à mieux communiquer et vendre sur Internet ; On pense ainsi à l’aide 500 euros pour la création d’une site vitrine. On pourra aussi penser aux aides régionales à l’accompagnement des e-commerçants face à Amazon. Les CCI ou encore les BGE ont également développé des outils pour aider les entrepreneurs à prendre conscience des enjeux digitaux. Sur la base d’appels d’offres, les institutions lancent ainsi parfois des marketplaces pour les commerçants des différentes villes afin d’inciter à l’achat local. Au-delà, de nombreux professionnels proposent également des accompagnements personnalisés sur les différents thèmes liés au Web en particulier :

  • La création d’un cahier des charges ;
  • Le développement et l’intégration de site Internet ;
  • L’optimisation SEO ;
  • L’optimisation de campagnes de search marketing ;
  • L’optimisation CRO et UX ;
  • La création d’e-mailing ;
  • L’optimisation du social media ;
  • L’optimisation du social selling.;

Pour choisir un professionnel parmi l’offre existante, formez-vous un minimum afin de pouvoir échanger sereinement avec les différents intervenants.

La communication publicitaire traditionnelle dépassée par le digital ?

La question est légitime : Est-il encore nécessaire de proposer de l’affichage publicitaire sur des encarts, dans des revues ou encore de faire des spots télé ou radio de nos jours ? La réponse est : Cela dépend. En effet, comme pour toutes les actions de marketing, il peut, selon des objectifs définis à l’avance par un plan d’actions, être intéressant d’allier à la fois l’inbound marketing et outbound marketing. Pour faire clair, vous pourriez avoir besoin de travailler la notoriété de votre entreprise sur des médias de masse en plus de l’activation de modèles de communication basés sur l’attraction digitale. Il n’y a donc pas de raison d’imaginer que l’ensemble des canaux de communication disparaissent de sitôt.

Toutefois, une grande orientation préalable sur le digital permet d’envisager une croissance plus forte de votre activité si vous décidez par exemple de vous lancer. Les coûts publicitaires sont, par ailleurs, généralement bien plus faibles et susceptibles d’être correctement mesurés. Prenons l’exemple d’un site Internet : Celui-ci peut être relié à Google Analytics pour étudier les origines du trafic, les pages qui marchent le mieux, la qualité de la conversion des utilisateurs. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres du potentiel d’analyse de la donnée collectée sur Internet et chaque gestionnaire d’entreprise (ou contrôleur de gestion) comprend ici immédiatement l’intérêt.