Le SEO ou référencement naturel consiste en l’application stricte d’une multitude de techniques et méthodes bien précises pour améliorer la place de son site dans les résultats de recherches sur Google.

Avec le temps et le développement de l’algorithme du numéro un des moteurs de recherche, les choses se sont complexifiées et il est devenu nécessaire de se renseigner sur des stratégies de référencement avancées ou de laisser un professionnel du SEO s’occuper de cela.

Mettre en place une tactique SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est devenu un véritable domaine à part entière de l’optimisation pour Google. Le but est assez simple en théorie : tout faire pour plaire au moteur de recherche pour qu’il juge votre site ou vos pages web attractives et qu’ils les placent en tout début de page lors d’une recherche ciblée de la part des internautes. Cela assurera un passage régulier sur votre site et promouvra efficacement votre activité. C’est un peu comme une campagne publicitaire, mais en bien plus efficace et pertinente. Les résultats sont en effet ajustés pour correspondre au mieux à la recherche effectuée.

écrire un bon article

Votre objectif, une fois votre site lancé et même de préférence avant son lancement, est de planifier une véritable stratégie SEO pour débuter votre activité le plus rapidement possible. Bien entendu, les résultats seront toujours à retardement, le référencement naturel mettant en place des techniques qui agissent sur le long terme, vous obtiendrez des effets sur la durée qui perdureront dans le temps.

Il existe bien évidemment toute une pléthore de méthodes qui peuvent se révéler efficaces, mais, avec l’expérience et les connaissances accumulées sur le sujet, l’une d’entre elles est principalement ressortie et a même été confirmée par la direction de Google : la qualité de votre contenu.

La qualité du contenu impacte directement votre référencement

Nous avons demandé l’avis d’une Agence SEO à Bordeaux pour construire cet article sur l’importance de la qualité du contenu, voici quelques conseils :

Le contenu de votre site, qu’il s’agisse d’un blog ou d’une vitrine pour votre société par exemple, devra toujours privilégier la qualité de ce qu’il contient avant toute chose. Ce sera votre priorité maximale et c’est ce qui permettra d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

Cela inclut non seulement la qualité de l’écriture, mais aussi une interface vive au visuel agréable, une vitesse d’affichage optimale ainsi qu’une maîtrise parfaite des thèmes abordés. Il est essentiel de produire un contenu détaillé et juste, qui parlera autant aux initiés qu’aux experts. Il faut valoriser au maximum votre produit, votre activité ou plus généralement les sujets qui y seront intronisés.

En ce qui concerne la vitesse d’affichage des pages, ce qui est très important, une personne sur son téléphone (60 % des visiteurs sont sur téléphone en moyenne), sans wifi sera très content de voir votre site s’afficher très vite. Cela vous permettra de garder ce visiteur. Pour cela, vos pages doivent être optimisées. Vous pouvez utiliser des outils qui vont scanner votre site internet et vous donner des défauts qui peuvent vraiment vous aider. Par exemple, un site comme https://gtmetrix.com/ vous donnera des indices pour corriger votre site et un second outil gratuit complémentaire https://www.dareboost.com/fr vous permettra d’avoir un site presque optimal.

visiteur telephone site internet

Une erreur que l’on retrouve souvent et le manque d’optimisation des images, des photos très grandes qui sont affichées en une taille toute petite par exemple, il y a des outils sur internet qui peuvent vous permettre d’optimiser en lot des galeries d’images entières, vous gagnerez sans aucun doute de précieuses secondes quant à l’affichage des pages. Il existe aussi une technique de chargement des images au fur et à mesure que vous descendez sur la page, le lazyload, cela permet d’éviter que l’utilisateur télécharge toutes les photos du site en même temps. Le téléchargement des images et donc lissé.

En somme, la qualité de votre contenu devra être l’aspect principal de votre tactique SEO. Investir dans une qualité exemplaire ne pourra que vous être bénéfique : meilleure crédibilité auprès des visiteurs, sensation de professionnalisme, de maîtrise de votre sujet, expérience utilisateur optimale qui donnera à celui-ci l’envie de revenir qui est un très bon signal pour Google, etc. Les avantages sont nombreux et votre stratégie de référencement devra tourner autour de cela. Pensez à bien structurer vos articles avec les balises Hn, on sait aujourd’hui que Google ne tient pas du tout compte de l’ordre des balises titres, mais en revanche pour le lecteur, il est beaucoup plus clair que l’article soit bien structuré.

Les internautes qui visiteront votre page web seront satisfaits et auront l’envie de revenir et vous aurez atteint votre principal et premier objectif : proposer une plus-value aux visiteurs et vous distinguer des nombreux sites qui pullulent dans votre sphère d’activité.