L’inbound marketing qui en français signifie « marketing entrant » est un principe qui permet d’attirer du trafic et des prospects qualifiés vers votre activité en leur proposant du contenu qui répond à leurs attentes. En plus d’être ciblé, il s’avère être moins couteux que le marketing traditionnel.

Mais comment mettre en place cette stratégie ? Quelles sont les clés qui permettent de générer du trafic qualifié sur son site ?

Dans un premier temps, cette stratégie repose sur l’utilisation de plusieurs canaux marketing qui doivent être mis en place et sur des outils d’analyses de données qui permettent d’évaluer la retombée des actions que vous aurez pu utiliser.

L’inbound marketing est une stratégie qui utilise le ciblage. Contrairement aux publicités télévisuelles ou encore aux publicités radio, cette stratégie répond à la demande d’un prospect bien défini qui éprouve un intérêt pour votre activité et par la suite, un besoin de votre produit. C’est ce que l’on appelle la personnalisation.

stratégie marketing

Définir ses cibles

Avant de commencer à mettre en place votre stratégie marketing, il est important de définir vos cibles. En effet, cette étude permet de concevoir vos messages publicitaires et les canaux par lesquels vous pourrez solutionner le problème de vos prospects.

Pour cela, vous pouvez créer des fiches de personnas. Un personna est une personne réelle ou fictive qui représente un ensemble cible avec des caractéristiques sociales et psychologiques définies.

Vous pouvez vous poser ces questions :

  • Quel est son nom ? Quel âge a-t-elle/il ? Quelle est sa nationalité ? Où habite-t-elle/il ?
  • Que fait-elle/il dans la vie ? Quelle est sa journée de routine ? Comment s’informe-t-elle/il sur l’actualité ? Quelles sont ses valeurs, ses pensées, ses inspirations ? … Et bien d’autres !

Créer du contenu qui répond aux attentes de vos prospects et choisir ses canaux

Une fois vos personnas trouvés, il vous faudra créer du contenu qui permette d’attirer des clients potentiels et qualifiés sur votre site et qui répondent à leurs besoins.

Pour cela, vous devez créer un site web et des pages web optimisées SEO et UX (=expérience utilisateur) pour montrer vos produits ou vos services à vos cibles.

Pour attirer vos prospects sur votre site,

  • créer un blog et des articles de blogs qui répondent à des problématiques particulières
  • Faire des posts sur les réseaux sociaux. Attention toutefois à bien sélectionner les réseaux où vous serez présents et où vous publierez votre contenu. Si vous êtes en B2B par exemple, LinkedIn sera certainement plus adapté que Snapchat.
  • Faire du contenu sponsorisé en publicité en ciblant vos personnas

Une fois que vos prospects se seront intéressés à votre site, vous devez les retenir. Pour cela, sur vos landing pages, vous devez présenter (en plus de votre contenu textuel et visuel) :

  • Des boutons d’appel à l’action comme « en savoir + » ou « télécharger la documentation » ou plus directement « s’abonner à la newsletter ».
  • Des éléments de réassurance comme vos valeurs et vos conditions de vente
  • Un formulaire d’informations que vos prospects pourront remplir

Une fois votre prospect devenu leads (il a rempli des informations sur votre site), il faudra le convertir en client. Pour cela, voici différents conseils :

  • Segmentez les prospects (pour cela, utilisez l’interaction commerciale que vous avez pu avoir avec eux ou encore les informations qu’ils vous ont donnés dans le formulaire rempli précédemment)
  • Créez des newsletters personnalisées à un segment qui répondent à leurs questionnements ou à leurs besoins

Enfin, il est PRIMORDIAL et j’insiste d’analyser le retour sur investissement de chacune de vos actions pour les améliorer.

Combien de fois votre site a-t-il été vu ? Et votre blog ? Quel est votre taux de conversions ? Quels sont vos coûts pour chaque action et chaque canal ? Sont-ils rentables ? Chaque activité, chaque entreprise doit développer une stratégie unique pour se développer.

Une fois vos leads devenus clients, il faudra les fidéliser, en réutilisant les réseaux sociaux, l’emailing,… dans le but cette fois de les informer sur vos autres services, vos nouveautés et vos actualités.